No Exit – New creation 2017

No Exit – New creation 2017

NO EXIT
(Sin Salida)

Pièce pour 3 interprètes et un choeur de danseurs

Avec:
Gustavo Beytelmann
Claudia Codega
Esteban Moreno
Et le Laboratoire Chorégraphique d’Union Tanguera

Un pianiste + un couple de danseurs = un nombre infini de possibilités d’expression, de liens, d’interactions… C’est sur ce postulat de départ, qui est aussi un défi un peu fou, que le chorégraphe Esteban Moreno et le pianiste Gustavo Beytelmann ont échafaudé No Exit. Depuis des années, l’un et l’autre ne cessent d’interroger la mémoire comme le présent du tango : le premier avec les créations de sa compagnie Union Tanguera ; le second dans ses compositions et réinterprétations des classiques du genre – voir son chef-d’oeuvre en solo, ¡ Sigamos !, dont la matière musicale nourrit en grande partie No Exit. Leur rencontre à Fourvière se place sous le signe de la radicalité, au sens propre du terme : elle va chercher à la racine, au coeur même du tango et de son identité, son intimité. Ramené à l’essentiel, de quoi le tango est-il fait ? La réponse se jouera sur le plateau du Grand théâtre de Fourvière où, dixit Beytelmann, “le rêve sera de s’adresser à chaque spectateur comme si nous étions en tête-à-tête avec lui dans un café”.

 

Première du spectacle au Grand Théâtre du Festival des Nuits de Fourvière le 16 juillet 2017 lors d’une Nuit Tango.

 


NO EXIT vu par le photographe Guillermo Monteleone et Denis Svartz

 


 

Idée, conception: Esteban Moreno

Musique: Gustavo Beytelmann

Mise en scène: Claudia Codega et Esteban Moreno
Avec la collaboration de Céline Ruiz

Chorégraphie: Claudia Codega et Esteban Moreno

Régie et lumière: Judicaël Montrobert
Son: Alain Penet

Maquillage, conseil sur l’image: Jean-Luc Don Vito
Coiffure: Virginie Gil et Evelyne Le Petit
Idée costumes: Claudia Codega
Réalisation des costumes: Nadine Chabannier

Production: Cie Union Tanguera
Chargée de production: Julie Plozner

En co-production Nuits de Fourvière, Tango de Soie, Centre Chorégraphique National de Créteil avec le soutien de ADAMI, SPEDIDAM, Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, Pôle Pik de Bron, Aqueduc de Dardilly, Ville de Boulogne Billancourt, Carré Belle-Feuille de Boulogne Billancourt, Maison de la Danse de Lyon et Café associatif Chez Lulu à St Etienne.

Pour le Laboratoire Chorégraphique: Virginie Gil, Gabrielle Weisbuch, Sylvain Beauchamps, Jean De Laval, Gérard Boulieu, Marianne Cayon, Sophie Rabatel, Eduardo Davila, Magali Toqueboeuf, Galina Stoyanova, Kader Bounaas, Manon Terrenoire, Carlos Barragán, Federica Melcore, Bruno Robert, Fabrice Metge, Hubert Voignier.
Assistantes et coordination: Virginie Gil et Gabrielle Weisbuch
Coaching: Rachel Jenevein

Photographie: Guillermo Monteleone
Vidéo: Pierre Chamming’s et Agustina Rojas
Assistantes production et coordination: Marie Péres, Maude Poënsin-Caillat, Elise Teillard
Comptabilité: GESpectacle

Remerciements au membres du Bureau de l’Association Tango de Soie, aux nombreux donateurs qui ont rendu ce projet possible et à Teresa Cunha.

 

Une deuxième étape de création issu de la même idée que No Exit va démarrer au mois d’août sous le nom de Sin Salida en collaboration avec la chorégraphe Kate Weare avec le soutien de agent Elsie Management, Fonds NEFA, programme DANCEworks – résidence de création proposée grâce à une collaboration unique entre SUMMERDANCE Santa Barbara et le Lobero Théâtre.

………………..

* L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

** La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.